// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales

Habitat - Logement - Gens du voyage

Manifeste pour une relance socialement juste (communiqué commun de la fédération des OPH et de la fédération des ESH)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/06/2020 )

Dans le cadre de la démarche "Utiles ensemble" impulsée par l’Union sociale pour l’habitat avec toutes ses fédérations HLM, les deux grandes familles locatives du Mouvement HLM ont décidé de travailler ensemble sur leur vision des mesures à prendre pour faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays.

Au regard de la situation économique actuelle, en tant qu’acteurs de la cohésion économique et sociale, les deux fédérations entendent se mobiliser fortement au sein de l’USH pour être au rendez-vous de la relance. Elles ciblent prioritairement le renforcement de l’accompagnement social des locataires et l’insertion des jeunes et des plus fragiles.

Au travers de ce travail commun fécond, les deux grandes Fédérations locatives de l’Union sociale pour l’habitat formulent des mesures à mettre en œuvre pour relever les défis d’une relance socialement réussie et écologiquement responsable. Pour répondre à l’urgence, elles proposent une accélération massive des investissements dès 2020 et pour une période de trois ans (2021-2023) en termes de réhabilitations et de constructions.

Pour y arriver, les organismes de logement social demandent un engagement fort de la part de l’État et de tous ses partenaires et notamment la Caisse des Dépôts et Action Logement.

Le communiqué de presse complet

Le projet de manifeste  (version au 2 juin 2020).

Les derniers articles les plus lus