// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

Ouverture des données cyclables sur transport.data.gouv

Rédigé par ID CiTé le 09/07/2019



Ouverture des données cyclables sur transport.data.gouv
L’atelier "Ouverture des données de pistes et stationnements cyclables en open data" organisé par transport.data.gouv.fr  s’est tenu jeudi 27 juin au ministère des Transports. Les objectifs : rassembler les producteurs de données, les utilisateurs et tout autre acteur concerné afin d’établir, ensemble, une feuille de route vers l’ouverture des données.

Vélo & Territoires y a présenté l’association ainsi que l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V), base de données nationale qu’elle administre.

Le site transport.data.gouv.fr

transport.data.gouv.fr  est depuis 2017 le point d’accès national aux données de transport (PAN). Son but ? Collecter les données de toute l’offre de mobilité à travers la France afin de rendre l’information voyageur facilement accessible partout en France, d’accélérer le développement de services de mobilité innovants et de favoriser une mobilité propre.

Les données accessibles
Il a été retenu que le vrai objectif consiste à disposer d’une géométrie valide avec un contenu attributaire complet, fiable et exhaustif pour décrire des objets ainsi qu’un format de sortie normalisé pour tendre vers l’objectivité. Ainsi déterminés, ces critères correspondent à la création d’un standard. Néanmoins, créer une donnée la plus exhaustive possible n’est pas toujours aisée car la création d’un standard peut s’avérer longue en fonction du temps imparti d’autant que beaucoup de collectivités possèdent déjà leur base de données métiers…

Vélo Territoires - Communiqué complet- 2019- 07-08

En savoir plus :

https://transport.data.gouv.fr/

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...