// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Culture - Loisirs - Patrimoine

Patrimoine : une politique tournée vers les territoires - Tribune de Raphaël Gérard, Député

Rédigé par ID CiTé le 04/12/2018



La bonne prise en compte des enjeux patrimoniaux et architecturaux est essentielle pour ancrer la dynamique de revitalisation des centres anciens et la relier à la question de la qualité du cadre de vie.

La France possède un patrimoine d’une grande richesse, réparti sur l’ensemble de son territoire national, par-delà les océans. Partout, ce patrimoine porte l’héritage d’une mémoire collective. Il est le reflet de l’identité des territoires et participe à la qualité du cadre de vie de ses habitants. Il existe dans chaque village, dans chaque commune, un lavoir, une église, un monument qui font la fierté locale. C’est pourquoi, comme en témoigne le récent succès du Loto du patrimoine lancé par Stéphane Bern, les Français y sont profondément attachés.

Ce patrimoine constitue une chance pour tous nos concitoyens, car l’observation de l’environnement architectural et patrimonial immédiat est libre et gratuite et offre à ceux qui sont les plus éloignés des autres formes de vie culturelle un premier accès à la culture. C’est pour cette raison que la majorité actuelle a décidé de faire du patrimoine un axe prioritaire des politiques culturelles de proximité.

Au sommaire
Un budget consolidé et fléché vers les territoires
Un besoin d’offre d’assistance à maîtrise d’ouvrage à titre gracieux au niveau local
Renouer le dialogue entre les élus locaux et les Architectes des Bâtiments de France
Ne plus opposer architecture et patrimoine

Ordre des Architectes - Article complet - 2018-11-30







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...