// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

RM - Renoncement de certains musées français aux chiffres romains

Article ID.CiTé du 15/09/2021



RM - Renoncement de certains musées français aux chiffres romains
Les décisions récentes d'un certain nombre de musées de substituer ponctuellement l'utilisation des chiffres romains à celle des chiffres arabes dans la notation des siècles et des rois ont pu susciter des interrogations.

Au musée Carnavalet - Histoire de Paris, la révision de l'ensemble du parcours muséographique à l'occasion de la rénovation dont cet établissement a récemment fait l'objet a conduit à introduire occasionnellement la simplification questionnée.

C'est une infime partie des contenus qui a été modifiée. Les cartels à disposition du public, y compris pour les enfants, continuent à utiliser les chiffres romains. Ce sont uniquement 170 textes, sur l'ensemble des 3 000 contenus qui ont été produits pour le nouveau parcours, sur lesquels le musée a choisi d'appliquer cette mesure d'accessibilité universelle, suivant en cela une recommandation européenne, pour une information «facile à lire et à comprendre» (FALC).

Le musée du Louvre, où les visiteurs ne maîtrisant pas l'alphabet latin représentent une part très importante, a également, depuis quelques années et pour les mêmes raisons, expérimenté cette voie parmi d'autres, comme la taille des caractères, l'emplacement des cartels ou la signalétique.
Ce sont autant de réflexions visant à proposer une expérience de visite plus facile, confortable et enrichissante. Dans les deux cas, l'objectif est d'offrir à un public le plus large possible des contenus aisément accessibles. Il s'agit d'un souci de lisibilité et de compréhension pour tous, permettant d'accompagner les visiteurs, mais aussi - puisque le but reste de les informer et de les enrichir - de les inciter à lire les cartels.

Il n'est donc nullement question d'un bannissement des chiffres romains, encore moins d'un affaiblissement de la culture classique, mais plutôt de porter la volonté de s'adresser à tous ceux qui peuvent être gênés dans leur compréhension.

Sénat - R.M. N° 21690 - 2021-09-02
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus