// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Régions - Sociétés coopératives: Régions de France écrit au Premier ministre

Rédigé par ID CiTé le 19/12/2018



Régions - Sociétés coopératives: Régions de France écrit au Premier ministre
Hervé Morin, Président de Régions de France, a écrit le 17 décembre 2018 au Premier ministre pour afficher le soutien des Régions aux Sociétés coopératives et participatives (SCOP), dont le financement est menacé par un amendement au Budget 2019.

Cet amendement au projet de loi de finances 2019 remet en cause un dispositif destiné au financement des Sociétés coopératives et participatives (SCOP): la provision pour investissement (PPI). Il s’agit d’un outil qui permet aux SCOP de se constituer une provision équivalente à la part des résultats versés aux salariés.

Selon la confédération générale des SCOP, toutes les SCOP ont recours à la PPI en y affectant 40 à 45% de leurs résultats, représentant 72M€ en 2017. Ainsi, sa suppression aurait des conséquences graves pour l’investissement des 2.400 Sociétés coopératives et participatives et pour leurs 50.650 salariés.
C’est pourquoi Régions de France soutient l’amendement voté par les sénateurs et demande clairement le maintien du dispositif PPI. Les élus de la Commission ESS de Régions de France relaient ce message sur les territoires et espèrent tous une suite favorable de la part du Premier ministre.

Régions de France - Communiqué - 2018-12-18







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...