// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

U.E - L'état de l'Union 2017 : profiter des vents favorables

Article ID.CiTé du 14/09/2017



U.E - L'état de l'Union 2017 : profiter des vents favorables
Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il dresse le bilan de l'année écoulée et présente les priorités pour l'année à venir. Il y expose également la manière dont la Commission s'attaquera aux défis les plus pressants de l'Union européenne. Le discours est suivi d'un débat en plénière. C'est ainsi que débute le dialogue avec le Parlement européen et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour l'année suivante.
En outre, le président Juncker et le premier vice-président Timmermans ont envoyé une lettre d'intention au président du Parlement européen et à la présidence du Conseil, afin de présenter en détail les mesures législatives, et d'autres initiatives, que la Commission entend prendre avant la fin de l'année suivante (en l'occurrence, 2018). Cette mesure est expressément prévue par l'accord-cadre de 2010 sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne.
Une série de fiches d'information  développent plusieurs des points essentiels du discours du président.
Parallèlement au discours du président Juncker devant le Parlement européen, la Commission européenne a adopté des initiatives concrètes relatives au commerce, à l'examen sélectif des investissements, à la cybersécurité, à l'industrie, aux données et à la démocratie, passant ainsi immédiatement de la parole aux actes.
Commission Européenne - 2017-09-13
Discours du président Jean-Claude Juncker sur l’état de l’Union 2017
Brochure sur l’état de l’Union 2017
Page web sur l’état de l’Union 2017


Débat sur l’état de l’Union : profitons de l’élan pour construire un avenir ambitieux
Parlement européen - 2017-09-13
Proposition de règlement de la Commission en matière de contrôle des investissements stratégiques
Représentation permanente de la France - 2017-09-13

Ce qu’il faut retenir du discours de Jean-Claude Juncker
Public Sénat /Simon Barbarit avec l'AFP - 2017-09-13


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus