L'Union européenne négocie en ce moment avec vingt-deux autres pays un accord sur le commerce des services, plus connu sous l'acronyme anglais TiSA. Le Parlement devra approuver le texte final et les députés suivent donc les négociations de près, plaidant notamment pour davantage de transparence.
Leurs recommandations seront votées à la commission du commerce international le 18 janvier. Viviane Reding (PPE, Luxembourg) en dit plus sur cet accord et répond notamment à cette question:
Quelles sont les recommandations du Parlement européen afin d'obtenir un accord équilibré ?
"… Nous ne souhaitons pas que le TiSA mette en péril nos services publics, notre culture, notre législation du travail, nos normes en matière d'environnement, la protection de nos consommateurs et de nos données : en d'autres termes, la manière dont nous vivons en Europe. Cela est indispensable. Notre modèle politique, social et culturel est un atout et non un fardeau. Aucun accord commercial ne viendra modifier nos normes. Si tel est le cas, le Parlement n'approuvera pas cet accord à la fin. Nous devons être extrêmement clairs. Le droit à réglementer doit être préservé. Rien ne doit empêcher les autorités européennes, nationales et locales de maintenir, d'améliorer et d'appliquer les lois : ceci est d'une importance capitale…"
Parlement européen - Entretien - 2016-01-15
Dans la même rubrique
-
Parl. - L'accès aux services publics : renforcer et rénover le lien de confiance entre les administrations et les usagers: lancement d’une consultation en ligne
-
Doc - Bâtiments - Un nouvel outil public facilitateur pour prendre en compte les réglementations environnementales
-
Doc - Intelligence artificielle et services publics : la CNIL publie le bilan de son « bac à sable »
-
Actu - France Identité : une activation simplifiée dès la remise de la carte d'identité
-
Actu - Service public : comment garantir la continuité sur tous les territoires ?