// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action sociale

Un dispositif d’hébergement d’urgence pour les mères et leurs enfants

Rédigé par ID CiTé le 23/01/2019



Un dispositif d’hébergement d’urgence pour les mères et leurs enfants
Venant d’ici ou de loin, mamans d’un ou plusieurs enfants, seules ou en couple, ces femmes ont toutes en commun un parcours chaotique et douloureux. Orientées par le 115, elles sont accueillies au sein de la "structure familles" de la Croix-Rouge française, située en région parisienne. Un dispositif d’hébergement d’urgence qui se révèle être bien plus que cela.
Près de 90 personnes - couples avec enfants, familles monoparentales en situation de grande précarité - sont hébergées au sein de la "structure familles" de la Croix-Rouge française, rattachée au pôle de lutte contre les exclusions du Val-de-Marne (qui comprend également un accueil de jour, un centre d’hébergement d’urgence, un service intégré de l’accueil et de l’orientation - SIAO). 

Femmes victimes de violences, hébergées chez un tiers, en cours de régularisation, à la rue ou logées provisoirement dans des hôtels sociaux… elles sont orientées par le 115 en fonction des circonstances. "Le point commun de nos résidentes, ce sont de grandes blessures personnelles, qui les empêchent d’arriver à se relever seules, explique Jeanne Werner, la cheffe de service. En danger ou dans une situation d’extrême vulnérabilité, elles ont besoin d’un accueil en urgence car elles n’ont personne vers qui se tourner."…

Croix-Rouge française - Article complet - 2019-01-22







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...