// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Une Europe qui protège: l'UE fait rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la désinformation en vue du Conseil européen

Rédigé par ID CiTé le 18/06/2019



Une Europe qui protège: l'UE fait rapport sur les progrès réalisés dans la lutte contre la désinformation en vue du Conseil européen
La Commission et la haute représentante de l'Union rendent aujourd'hui compte des progrès accomplis dans la lutte contre la désinformation et des principaux enseignements tirés des élections européennes, afin de contribuer aux discussions que les dirigeants de l'UE reprendront la semaine prochaine.

Protéger nos processus démocratiques et nos institutions contre la désinformation est un défi majeur pour les sociétés du monde entier. Pour le relever, l'Union a pris l'initiative et mis en place un cadre solide pour une action coordonnée qui respecte pleinement les valeurs et droits fondamentaux européens. La communication conjointe  d'aujourd'hui expose comment le plan d'action contre la désinformation  et le paquet électoral  ont contribué à lutter contre la désinformation et à préserver l'intégrité des élections au Parlement européen.  

S'il est prématuré de tirer des conclusions définitives quant au niveau et à l'incidence de la désinformation lors des récentes élections au Parlement européen, il est évident que les mesures prises par l'UE - aidée par de nombreux journalistes, vérificateurs de faits, plateformes, autorités nationales, chercheurs et acteurs de la société civile - ont contribué à prévenir les attaques et à révéler au grand jour les tentatives d'ingérence dans nos processus démocratiques. La sensibilisation accrue des citoyens a compliqué la tâche des acteurs malintentionnés désireux de manipuler le débat public…

Commission Européenne - Communiqué complet - 2019-06-14







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...