// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Eau - Assainissement

Veolia prêt à s'emparer de Suez

Rédigé par ID CiTé le 01/09/2020



Veolia prêt à s'emparer de Suez
Profitant de la volonté d'Engie de se recentrer sur l'énergie, Veolia se porte acquéreur de sa participation dans Suez. Le mariage de ces deux poids lourds français des services aux collectivités locales donnera naissance à un champion mondial dans la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. Suez va réunir son conseil d'administration "dans les plus brefs délais".

"Super champion mondial"
Veolia a travaillé sur le dossier tout le mois d'août et l'Etat qui est actionnaire 
d'Engie  (24 % du capital mais 34 % des droits de vote) a été tenu au courant et n'a visiblement pas cherché à tuer dans l'oeuf ce projet de rapprochement qui permettrait de donner naissance au numéro un mondial des services aux collectivités locales. "Nous allons créer le super champion mondial de la transformation écologique. En unissant nos forces, nous pourrons investir dans l'innovation et les projets d'infrastructures que les pouvoirs publics appellent de leurs voeux partout dans le monde", s'enthousiasme Antoine Frérot qui promet que l'opération sera relutive dès la première année.

Rassurer l'Autorité de la concurrence

En 2012, les deux entreprises avaient déjà engagé des discussions en vue d'un mariage . L'opération avait achoppé, en particulier parce que les entreprises très dominantes sur le marché de la distribution et de l'assainissement de l'eau en France (40 % de part de marché pour Veolia, 20 % pour Suez) risquaient de voir ce rapprochement bloqué par les autorités en charge de la concurrence. Veolia pense pouvoir aujourd'hui rassurer l'Autorité de la concurrence en annonçant dès maintenant que la branche eau France de Suez sera cédée au fonds Meridiam pour plusieurs milliards d'euros.

Les Echos - Article complet - 2020-09-01
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...