// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Améliorer la santé par les arts : lancement par l’OMS d’interventions sanitaires à grande échelle axées sur les arts

Rédigé par ID CiTé le 22/04/2021



Actu - Améliorer la santé par les arts : lancement par l’OMS d’interventions sanitaires à grande échelle axées sur les arts
L’OMS/Europe et le Nordisk Kulturfond ont lancé un nouveau projet de partenariat afin d’étudier les stratégies efficaces et durables d’intégration des arts et de la culture dans le secteur des soins de santé au sens large. Sous l’égide de l’unité phare de l’OMS/Europe sur les connaissances comportementales et culturelles pour la santé, ce projet réunira des universitaires, des artistes, des institutions culturelles, des professionnels de santé et des responsables politiques de différents pays.

La mise en œuvre d’une intervention sanitaire axée sur les arts au Danemark et en Roumanie permet aux chercheurs de recenser les bonnes pratiques pour mener une action efficace et durable dans ce domaine, et d’étudier l’impact sur la population locale.
L’OMS/Europe a établi un partenariat avec l’University College London (Royaume-Uni), l’Université des Arts d’Helsinki (Finlande), BOZAR (Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique), la région du Jutland central au Danemark et le Centre culturel de Cluj (Roumanie).

Au sommaire
- Accélérer l’accès
- Recours aux arts

OMS >> Note complète

Les connaissances comportementales et culturelles pour la santé (en anglais seulement)

Quelles sont les bases factuelles sur le rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être ? Une étude exploratoire (2019)

Histoires d’arts et de santé de l’OMS

Programme de financement du Nordisk Kulturfond
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...