// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Baromètre des territoires sur l’attractivité des villes moyennes

Article ID.CiTé du 12/07/2021



Actu - Baromètre des territoires sur l’attractivité des villes moyennes
Réalisée à la sortie de cette seconde année de pandémie, alors que les nouvelles habitudes s’installent dans le quotidien des Français, l’édition 2021 du Baromètre des Territoires montre que près d’un tiers des actifs habitants des grandes villes (de plus de 100 000 habitants) envisagent de déménager de leur logement actuel, encouragé par le développement du télétravail et l’essor des nouvelles organisations du travail. Ce taux atteint même 44% chez les jeunes actifs de moins de 35 ans des grandes agglomérations.

C’est l’un des points notables de cette seconde vague du baromètre, le souhait de déménager progresse par rapport à 2020, non seulement chez les actifs les plus jeunes (+8 points) mais aussi chez les actifs les plus proches de la retraite (20% des actifs de 50 ans et plus envisagent de déménager, soit une progression de 16 points). Au global, 8% des actifs des grandes villes (soit près de 350 000 personnes) ont même «tout à fait» l’intention de le faire. Le nombre élevé de ces personnes très motivées pourrait se traduire par des mouvements de population conséquents dans les prochaines années.

A ce propos, on constate par rapport à l’année dernière une légère érosion du «stock» de personnes très motivées par déménager, cette baisse s’expliquant sans doute par le fait qu’une partie des individus les plus déterminés à quitter leur logement l’année dernière ont mis leur projet à exécution depuis.
IFOP >> Enquête complète

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et d’un sur-échantillon de 500 personnes, représentatif de la population des villes moyennes (10 000 à 100 000 hab.) âgée de 18 ans et plus. Au total, 823 habitants des villes moyennes ont été interrogés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 mai au 3 juin 2021.
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus