La production de surfaces de commerce a de nouveau ralenti en France en 2015, au vu :
- de la chute de 7 % des surfaces de plancher commercial ayant obtenu leur permis de construire ;
- de la baisse brutale de 41 % des surfaces commerciales ayant obtenu leur autorisation d’exploitation commerciale en CDAC.
Ce ralentissement devrait se poursuivre, au vu cette fois de la diminution de 19 % du stock d’opérations d’immobilier de commerce projetées à 5 ans par les promoteurs…
L’intérêt des opérateurs se confirme pour les opérations moins risquées de création ou d’extension de PAC ou retail park et d’extension de centres commerciaux de périphérie ayant fait leur preuve dans le temps.
Cette prudence des promoteurs se double cette année d’une attitude circonspecte liée aux effets de la réforme de l’urbanisme commercial introduite par la loi "Pinel". Il reste à vérifier si ce dernier effet restera limité dans le temps.
PROCOS - 2016-01-22
Dans la même rubrique
-
Parl. - 1er mai : une proposition de loi du Sénat pour permettre aux boulangers et fleuristes de travailler
-
RM - Mise à disposition gratuite de locaux commerciaux par des communes rurales à des professionnels afin d'inciter et de pérenniser leur installation
-
Doc - Les ETI, fer de lance de l’économie française
-
Doc - Commerces de proximité : découvrez comment les commerçants façonnent chaque jour un cadre de vie plus humain, solidaire et durable
-
Actu - Diag Biodiversité : 300 entreprises bientôt engagées pour la nature