// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

Actu - Ça chauffe en ville : agissons ! Synthèse de deux webinaires avec les collectivités

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/06/2021 )



Actu - Ça chauffe en ville : agissons ! Synthèse de deux webinaires avec les collectivités

Eté après été, canicule après canicule, sécheresse après sécheresse, le constat est sans appel : en plein centre-ville, dans certains quartiers denses et très urbanisés, le stress thermique est plus important encore qu'en périphérie.

Les conséquences de ces épisodes de chaleur extrême sont nombreuses, non seulement sur la santé des personnes les plus vulnérables, mais aussi d'un point de vue économiquesocial et bien sûr environnemental.

Malheureusement, ces épisodes devraient s'aggraver au cours des prochaines années et décennies. Sans prise en considération de cet enjeu et sans actions adaptées pour l’atténuer et s’y adapter, les usages de ceux qui vivent et pratiquent la ville seront vraisemblablement perturbés par cette hausse des températures.
Les stratégies de rafraîchissement basées sur le recours à des technologies «actives» de climatisation permettent évidemment de limiter à court terme les effets de ces épisodes et ainsi de préserver les plus fragiles. Mais, à moyen et à long termes, ces solutions ne font qu'aggraver la situation en rejetant de la chaleur et des gaz à effet de serre à l’extérieur des bâtiments climatisés. L'attractivité, la praticabilité et la «vivabilité» des centres urbains en seront inévitablement impactées.

Il est donc urgent d'agir pour limiter le réchauffement des quartiers concernés, et viser le rafraîchissement des lieux soumis à la surchauffe urbaine.

Vous êtes élu, technicien territorial en charge de la mobilité, de l'aménagement des espaces publics, de la voirie, des espaces verts, de la transition écologique…  et la surchauffe urbaine devient localement un sujet d'attention croissant ? Découvrez les méthodes actuelles existantes pour établir un diagnostic sur votre territoire afin de déterminer à quel niveau vous êtes concerné par le phénomène de surchauffe urbaine et d'identifier les zones à enjeu sur lesquelles il vous faut agir en priorité. Matériaux, présence d’eau en ville, végétalisation, circulations douces, actions de sensibilisation… Quels outils utiliser ? Quel niveau d’expertise mobiliser ? Quels moyens mettre en œuvre ? Quels leviers activer en priorité ? Quels écueils éviter ? On vous dit (presque) tout ce que l’on en sait à ce jour.


Au sommaire
1-La surchauffe urbaine, qu'est-ce que c'est ?
2 -Les enjeux de la surchauffe urbaine
3- Mon territoire est-il vulnérable ?
4- Quels leviers actionner ?
5- Un projet est toujours le fruit d'une co-construction

CEREMA >> 
Note complète











Les derniers articles les plus lus