
Alors que les vaccinodromes seront progressivement déployés sur le territoire à compter de ce mardi, les élus locaux craignent que leurs territoires ne deviennent les laissés-pour-compte de la vaccination et appellent à la mise en place de solutions alternatives.
«Il y a une lumière au bout du tunnel avec la vaccination.»Tel est le nouveau credo du gouvernement qui réaffirme, sans relâche, sa volonté de vacciner au plus vite la plus grande part de la population, afin de venir à bout de la crise sanitaire. Le 22 mars, le ministre de la Santé détaillait sa stratégie de mise en place des vaccinodromes, répartis sur l’ensemble du territoire, pour accélérer le rythme de la campagne de vaccination et atteindre l’objectif de 50 000 personnes vaccinées par semaine. Dès ce mardi, et de façon progressive, 100 à 200 centres de vaccination ouvriront leurs portes. Les élus des territoires, toutefois, pointent du doigt une inégalité dans l’accès à la vaccination.
«La mise en place de ces vaccinodromes marque un pas de plus vers le tropisme urbain dont fait preuve le gouvernement», regrette Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF). «On privilégie les solutions de concentration, obligeant les gens qui habitent loin de ces centres à une mobilité forcée, alors qu’on pourrait mettre en place d’autres solutions.»
Dans cette optique l’AMRF appelle le gouvernement à ne pas délaisser la population rurale, alors que 38 % de la population française vit dans une commune de moins de 3 500 habitants. «Il est inconcevable que les populations rurales soient contraintes de faire plus de 30 minutes de trajet pour se faire vacciner», revendiquent les maires des territoires, qui demandent la mise en place de solutions de proximité.
Au sommaire
- Utiliser le réseau des pharmacies locales
- «On demande la même attention pour la population rurale que pour la population urbaine»
Source >> Public Sénat
Dans la même rubrique
-
JORF - Santé - Ajout des vaccins contre le zona à la liste des vaccins autorisés à la publicité auprès du public
-
Doc - Santé - Effets des pesticides sur la santé - Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm
-
Parl. - Santé - Pacte de lutte contre les déserts médicaux - Le gouvernement veut obliger les médecins installés dans les zones surdotées à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux
-
Doc - Santé - Vaccination : des populations à risques qui s’ignorent et un plébiscite pour une simplification du parcours vaccinal
-
JORF - Santé - Innovation « Equip'Addict » - Prolongation de la période transitoire