// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Démantèlement du campement de Calais : réunion avec Bernard Cazeneuve, Emmanuelle Cosse et les associations engagées

Rédigé par ID CiTé le 12/10/2016


A ce jour, près de 7 000 places ont pu être créées dans de nouveaux CAO, venant compléter les 3000 places d’ores et déjà existantes.


Depuis un an, les CAO, structures temporaires d’accueil, à échelle humaine (60% de ces centres proposent moins de 20 places), encadrées par des associations spécialisées qui en assurent la gestion pour le compte de l’Etat, ont d’ores et déjà accueilli temporairement près de 6000 personnes, dans 164 centres situés dans 84 départements, leur permettant de bénéficier d’un diagnostic social, sanitaire et administratif et de les accompagner vers l’asile.

Les situations des mineurs non accompagnés font l’objet d’une  pris en compte spécifique, conformément à leurs droits à l’aune de la priorité essentielle qui est de ne pas les laisser dans la situation très dégradée dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. 

Les Ministres ont enfin rappelé que le démantèlement interviendra lorsque les conditions fixées pour une prise en compte de chacun seront réunies. Ses modalités seront exposées en détail le moment venu.


Ministère de l'Intérieur - 2016-10-11







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...