// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Données électorales des villes de France

Article ID.CiTé du 16/03/2017



Au-delà des analyses ville par ville, les résultats ont été agrégés de manière à pouvoir comparer ceux des Villes de France par rapport à deux référentiels :
- les résultats France entière
- les résultats des 15 plus grandes villes

Cette analyse apporte 4 enseignements principaux :
1 - Les villes des France représentent près du tiers du corps électoral
Villes de France représente 28,4 % du corps électoral, un corps électoral 3,5 fois plus important que celui des 15 plus grandes villes françaises.

2 - Elections présidentielles et régionales : les villes de France font le résultat
Globalement l’ensemble des territoires vote aux différentes élections étudiées, dans le même sens, ce qui atteste malgré tout d’une grande cohésion nationale.
Concernant, par exemple l’élection présidentielle de 2012, les Villes de France votent un peu plus à gauche (55,22%) que la France entière (51,64%).

3 - Les villes de France votent moins Front national que la France entière
Que ce soit à la présidentielle de 2012 (15,73 % contre 17,90 %) ou aux régionales de 2015 (23,05% contre 27,73%), contrairement aux idées reçues, les villes de France votent un peu moins Front national (FN) que la moyenne nationale. La montée du FN est plus faible dans les villes de France (24,81 %) que dans la France entière (27,89 %). Davantage urbain en 1988, le vote FN est progressivement devenu plus rural et plus péri-urbain.

4 - L’abstention est un peu plus présente dans les villes de France
Aux élections régionales de 2015 comme à la présidentielle de 2012, l’abstention est légèrement plus importante dans les villes de l’échantillon.
Depuis 2002, elles sont systématiquement plus abstentionnistes que l’ensemble de la France au premier tour de l’élection présidentielle.

Villes de France - 2017-03-15




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus