// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Enquête NOYADES : point au 13 aout 2021

Rédigé par ID CiTé le 16/08/2021



Actu - Enquête NOYADES : point au 13 aout 2021
Santé publique France, avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Intérieur, du ministère chargé des Sports et du ministère de la Transition écologique, réalise l’enquête NOYADES 2021  entre le 1er juin et le 30 septembre 2021 en France métropolitaine et dans l’ensemble des outremers.

Santé publique France publie plusieurs vagues de résultats tout au long de l’été 2021. Depuis le début de la surveillance, 
un premier point épidémiologique a été publié le 13 juillet 2021  et un second le 25 juillet 2021 . Un troisième point épidémiologique est publié ce jour, le prochain étant prévu pour publication le 10 septembre 2021.

Points clés au 13 aout 2021
Les résultats publiés aujourd’hui rapportent un nombre total de 1 447 noyades entre le 1er juin et le 8 août 2021, incluant 700 noyades accidentelles documentées, dont 168 suivies de décès (24 %). Comparativement à 2018 (date de la dernière enquête), sur la même période, le nombre de noyades accidentelles est en baisse de 22% et le nombre de noyades accidentelles suivies de décès est statistiquement équivalent.

Un nombre de noyades accidentelles qui varie selon les périodes
Lors de la première quinzaine de juin 2021, le nombre plus important de noyades accidentelles par rapport à 2018 sur la même période est survenu dans un contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de 
l’épidémie de Covid-19 . L’augmentation pourrait être au moins partiellement liée à une mauvaise appréhension des capacités physiques ou à une dégradation de l'état de santé au sortir d’une longue période de moindre activité accompagnée d’une prise de poids.
Lors de la première quinzaine de juillet et des huit premiers jours du mois d’août 2021, le nombre moins important de noyades accidentelles par rapport à 2018 sur les mêmes périodes pourrait être lié aux conditions climatiques beaucoup moins favorables à la baignade (températures, ensoleillement) sur une large partie du territoire métropolitain.

Un nombre de noyades accidentelles encore élevé
Entre le 1er juin et le 8 août 2021 :
- Les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (25 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (23 %).
- Les noyades suivies de décès en cours d’eau et plan d’eau ont représenté 36 % du total des décès par noyades accidentelles
. Contrairement à la même période en 2018, ces décès n’ont pas seulement concerné les adultes, mais également les enfants et les adolescents.
- Les noyades accidentelles étaient plus nombreuses dans les régions du littoral, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, par rapport aux autres régions.
Le nombre de noyades accidentelles reste élevé. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l'activité physique, dont la baignade, tenant compte de l'état de santé de chacun.


SANTE PUBLIQUE FRANCE >> Rapport complet
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?