// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Face à l’ampleur des menaces cyber, l’ANSSI renforce la cybersécurité des services publics, principales victimes des rançongiciels

Rédigé par ID CiTé le 11/06/2021



Actu - Face à l’ampleur des menaces cyber, l’ANSSI renforce la cybersécurité des services publics, principales victimes des rançongiciels
A l’occasion de la publication de son rapport d’activité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a organisé le 10 juin 2021 un webinaire ouvert à tous et à toutes. L’agence a présenté le bilan de l’année écoulée, les tendances de la menace cyber et ses projets prioritaires pour les années à venir.

La menace cyber atteint des sommets
Les tendances observées en 2019 se sont confirmées en 2020. L’année a été marquée par une recrudescence des attaques par rançongiciels. Le nombre de signalements liés à des rançongiciels a été multiplié par quatre par rapport à l’année 2019. «La menace des rançongiciels continue de croître exponentiellement et les exemples récents confirment que les conséquences peuvent être très graves» explique Mathieu Feuillet, sous-directeur Opérations de l’ANSSI.
Les menaces stratégiques, l’espionnage et les attaques par chaîne d’approvisionnement constituent également les phénomènes les plus observés durant l’année écoulée. Aucun secteur d’activité ne semble épargné par les attaques cyber. Néanmoins, les victimes de rançongiciels sont principalement des collectivités territoriales, des établissements de santé et des entreprises du secteur de l’industrie.

Avec France Relance, l’ANSSI renforce la cybersécurité des services publics
Afin de relancer l’économie durement affectée par la crise sanitaire et encourager le développement des secteurs d’avenir, le gouvernement a lancé en septembre 2020 le plan France Relance. Ce dispositif comporte un volet cybersécurité doté de 136 millions d’euros confiés à l’ANSSI. Objectif : renforcer le niveau de cybersécurité des administrations, des collectivités territoriales, des établissements de santé et des organismes au service des administrés tout en soutenant l’économie.

60 M€ pour les collectivités territoriales
Via des Parcours de cybersécurité, le co-financement de projets et le soutien à la création des CSIRT régionaux

ANSSI >> 
Note complète

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...