// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - "Il existe un grand écart entre la demande et l’offre d’instruments de musique"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/06/2018 )



La première étude d’envergure sur le marché de la facture instrumentale en France vient d’être publiée : chaque année, 1,6 million d’instruments sont vendus pour un chiffre d’affaires d’environ 400 M€. Jacques Carbonneaux (CSFI) nous livre son analyse.

Les résultats dévoilées confirme les tendances observées : la fabrication française reste principalement artisanale et positionnée sur le haut de gamme, avec une forte notoriété internationale. En revanche, le marché étant très ouvert aux importations, notamment de produits d’entrée ou de milieu de gamme en provenance d’Asie, la balance commerciale du secteur est structurellement négative.

Dès lors, les enjeux sont multiples selon Jacques Charbonneaux, chargé de mission à la CSFI, membre du comité de pilotage de l’étude et co-fondateur du site la guitare.com : s’adapter aux réglementations et innover, exporter le savoir faire français, encourager les pratiques instrumentales… Des enjeux qu’il détaille à l’occasion de la restitution de l’étude.

IRMA - 2018-06-06


 











Les derniers articles les plus lus