// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Actu - Journée nationale de la qualité de l'air : le Cerema mobilisé pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons

Rédigé par ID CiTé le 15/10/2021



Actu - Journée nationale de la qualité de l'air : le Cerema mobilisé pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons
Depuis plus de 10 ans, le Cerema accompagne les collectivités pour faire face à la pollution de l’air émise par les transports, qu’elle soit liée à la route, au trafic maritime ou fluvial.

Le Cerema développe également une expertise de la qualité de l’air intérieur des bâtiments, en particulier des établissements scolaires. Pour intensifier son engagement sur cet enjeu majeur, le Cerema disposera dès 2022 de 2,5 millions d’euros versés au titre de l’astreinte imposée par le Conseil d’État à l’État français.

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, le Cerema fait le point sur ses actions engagées et à venir en matière de qualité de l'air.

Ses compétences ont été reconnues par le Conseil d’État qui a identifié l’établissement comme l’un des principaux bénéficiaires de l’astreinte de 10 millions d’euros (décision du 4 août 2021). Le Cerema mobilisera ce financement en faveur de la qualité de l’air autour de deux priorités:
1- L’accompagnement des territoires en particulier pour le suivi des zones à faibles émission mobilité (ZFEm):réalisation d’études locales, organisation d’ateliers participatifs dans une logique de mise en réseau et d’émulation, mise en place d’un espace collaboratif de retours d’expériences partagés.
2- L’amélioration des connaissances en particulier sur les aménagements et les politiques portuaires, pour mieux prendre en compte les émissions routières et maritimes dans les politiques publiques d’aménagement. A l’intérieur des bâtiments aussi la qualité de l’air présente des enjeux sanitaires majeurs.

C’est pourquoi le Cerema a développé une expertise de pointe en particulier sur la ventilation. Il conseille et apporte son expertise aux collectivités, notamment pour bien prendre en compte la qualité de l’air dans les établissements scolaires.

La santé des populations, et notamment celle des personnes fragiles, est particulièrement dépendante de la qualité de l’environnement. À travers son expertise historique dans toutes les composantes de l’aménagement et des transports, le Cerema contribue à apporter les moyens de maîtriser l’impact des projets sur l’environnement et la santé. Si la qualité de l’air s’améliore globalement depuis 20 ans, certaines valeurs limites ne sont toujours pas respectées dans plusieurs zones. En juillet 2020, c’est ce qu’a signifié le Conseil d’État qui avait ordonné à l’État français d’agir.

Au sommaire
Une décision du Conseil d’État pour intensifier l’action dès le premier semestre 2022
Mieux connaître les trafics routiers et maritimes pour améliorer la qualité de l'air dans les territoires
Principales actions pour réduire la pollution issue du trafic routier
Principales actions pour réduire la pollution issue du trafic maritime
Actions pour améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments

CEREMA >> 
Note complète

Journée nationale de la qualité de l’air : l’Institut consacre un dossier sur son expertise
INERIS >> 
Dossier complet




Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...