// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Actu - Lancement du « Lab Migration » en Île-de-France pour une intégration sociale et économique réussie des salariés du secteur nés à l’étranger.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/02/2024 )



Actu -  Lancement du « Lab Migration » en Île-de-France pour une intégration sociale et économique réussie des salariés du secteur nés à l’étranger.
Les 22 et 29 janvier derniers, 2 groupes de stagiaires bénéficiaires du dispositif « Lab Migration pour l’emploi à domicile » ont débuté leurs formations professionnelles : l’un pour les métiers de garde d’enfant, l’autre pour les métiers d’assistants de vie et l’accompagnement de la perte d’autonomie. Ces stagiaires, nés à l’étranger et en droit de travailler, vont ainsi suivre un cursus de formation personnalisé, certifié, alliant apprentissage de la langue française, acquisition de compétences et citoyenneté.

Avec ses 1,3 million de salariés, le secteur de l’emploi à domicile compte près d’un salarié sur 4 né à l’étranger, ce qui représente 273 000 salariés issus de l’immigration intra et extra-communautaires, soit 10% du salariat en France.

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile reste fidèle à sa volonté d’agir pour une migration inclusive et citoyenne. À la croisée d’enjeux sociétaux majeurs, le Lab Migration pour l’emploi à domicile contribue à une approche humaniste, pragmatique et apaisée de la question migratoire.

FEPEM - 
Note complète



 











Les derniers articles les plus lus