// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Le département de Saône-et-Loire va recruter 30 médecins généralistes !

Article ID.CiTé du 22/06/2017


La Saône-et-Loire va innover en matière de santé : à la rentrée 2017, le Département entend lancer le recrutement d’une trentaine de médecins généralistes qui seront répartis sur l’ensemble du territoire, en plus d’un projet de création d’un centre de santé départemental. Une première en France !


Lutter contre la raréfaction de médecins
En Saône-et-Loire, la densité de médecins généralistes est, depuis plusieurs années, nettement inférieure aux densités régionale et nationale. Au 1er janvier 2016, la Saône-et-Loire compte 635 médecins généralistes, libéraux ou salariés, ce qui représente une densité de 110,4 médecins pour 100 000 habitants alors qu’elle est de 125,6 en région et de 132,1 en France.
Le Département a mis en place dès 2013 le dispositif 
installeunmedecin.com  afin de favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé dans son territoire à l’aide notamment de mesures financières. Au total, depuis sa mise en place, le dispositif installeunmedecin.com compte 92 bénéficiaires d’aides financières (28 en 2016) pour un montant total de crédits engagés de près d’un million d’euros.
Mais pour redynamiser les dernières initiatives, le Président du Département, André Accary, a annoncé ce lundi 19 juin, sa volonté de recruter une trentaine de médecins généralistes qui seront répartis sur l’ensemble du territoire, avec un salaire fixe et en équivalent temps plein (ETP).

Un centre de santé départemental comme base opérationnelle
Pour accueillir les futurs médecins "départementaux", le Département a lancé un projet de création d’un centre de santé départemental afin de proposer une réponse coordonnées et garante de l’équité territoriale. Pour André Accary, le centre permettra de "donner un certain confort à des candidats, avec contrat de travail, et une unité centrale pour la gestion [pour que] le médecin recruté fasse son métier, c’est-à-dire consulter et être décharger des tâches administratives".
Cette expérience permettra notamment :
- D’apporter une réponse souple et rapide aux besoins des Bassins de vie frappés par la désertification médicale ;
- De constituer une offre attractive, avec des conditions d’exercice adaptées sans générer de concurrence entre les collectivités locales ;
- D’améliorer la réponse sanitaire aux besoins croissants ;
- Liés au vieillissement de la population.
En souhaitant être le premier à expérimenter la création d’un centre de santé à l’échelle de son territoire, de recruter directement des médecins généralistes, l’objectif de la Saône-et-Loire est clair : faire de la santé une mission départementale.

ADF - 2017-06-21



Des médecins salariés en Saône-et-Loire : la FMF préfère des initiatives pour faciliter l'installation libérale
La Fédération des Médecins de France souhaite réagir à ce nouveau modèle de salariat des médecins : "On peut se féliciter de la prise de conscience que les médecins sont nécessaires à l'attractivité des territoires, mais que les territoires ont un grand rôle d'accueil à jouer pour attirer les médecins et collaborer ensemble à la bonne prise en charge médicale de la population.
Cependant, salarier 3 médecins aux 35h pour remplacer les libéraux qui accomplissent en moyenne 55 heures de travail par semaine n'est pas une solution aux problèmes d'installation.
La médecine libérale continue d'être active lorsque les bons leviers sont activés, c'est-à-dire lorsqu'on permet aux médecins de travailler dans des conditions correctes, avec un forfait structure pour gérer les tâches administratives, des locaux corrects, une secrétaire médicale, des internes pour les assister… 
Des initiatives locales voient le jour partout en France en ce sens, dans la Creuse ou en Corse par exemple, où certains villages proposent de loger les internes, de leur payer les transports ou encore de leur allouer une prime pour faciliter leur découverte de la pratique et susciter chez eux la vocation libérale.
La Fédération des Médecins de France tient tout de même à saluer André Accary, président du Conseil Général de Saône-et-Loire, qui semble avoir compris comme nous que "Un médecin qui s'en va, c'est un village qui meurt" et qui se bat pour continuer de faire vivre les villages de son département".

Communiqué Fédération des Médecins de France - 2017-06-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus