// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Les nouveaux glaneurs au secours des aliments perdus et gaspillés

Article ID.CiTé du 03/10/2016


En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues et gaspillées chaque année, tout au long de la chaine.


 Face à cette situation, le glanage constitue une solution intermédiaire intéressante : il permet de sauver des aliments destinés à finir à la poubelle dans les champs, les potagers, les vergers ou encore dans les rebuts de la distribution. Mais qu'est-ce que le glanage ? Sous quelles formes peut-il se pratiquer ? Focus sur quatre initiatives citoyennes qui remettent au goût du jour cette pratique ancestrale.

Le glanage, c'est quoi ?
La pratique du glanage est historique : à l'origine, elle désigne le ramassage des fruits, des légumes et des céréales restés ou tombés au sol dans un champ ou un verger après une récolte. Aujourd'hui, le glanage alimentaire existe aussi en ville où les glaneurs récupèrent des aliments comestibles abandonnés à la fin des marchés ou jetés dans les poubelles des supermarchés.
Si, dans ce dossier, France Nature Environnement se focalise sur le glanage alimentaire, le terme de "glanage" désigne également la récupération d'objets dans la rue pour le réemploi ou la refabrication dans un cadre informel. Mobilier, textile, équipements ménagers… bien des choses peuvent aussi être glanées dans la rue !

FNE - 2016-09-30




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus