// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Les pôles de compétitivité à la conquête de l’Europe

Rédigé par ID CiTé le 02/07/2018



Actu - Les pôles de compétitivité à la conquête de l’Europe
Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu à Metz ce 21 juin pour présenter les grandes orientations de la politique d’innovation du Gouvernement : les quatre axes du Grand Plan d’investissement (GPI) de 57 milliards d’euros, annoncé en septembre 2017, ainsi que la réforme des pôles de compétitivité, copilotés par la direction générale des Entreprises et le CGET.

Depuis en 2004, cette politique vise à accroître la compétitivité de l’économie française par l’innovation. Les pôles de compétitivité vont entrer, en 2019, dans leur 4e phase avec une volonté de monter en gamme :
- donner une ambition européenne aux pôles de compétitivité, dans la recherche de crédits mais aussi dans la coopération avec des entreprises et des organisations européennes ;
- améliorer la visibilité du label "Pôle de compétitivité", en encourageant les fusions et les regroupements ;
- simplifier le financement. Les pôles accéderont à une enveloppe unique de près de 400 millions d’euros pour 2019-2020, au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Catalyseurs de rencontres entre des technologies de pointe, des compétences et une histoire locale, nos pôles de compétitivité sont aujourd’hui prêts à partir à la conquête de l’Europe. Pour les consolider, nous engageons une nouvelle phase, en 2019.

CGET - 2018-06-21










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...