// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Energies

Actu - Les réseaux de chaleur dans les écoquartiers

Rédigé par ID CiTé le 02/03/2018



Actu - Les réseaux de chaleur dans les écoquartiers
Les réseaux de chaleur, par leur capacité à mettre en œuvre de grandes quantités d’énergies renouvelables, sont une opportunité pour diversifier le mix énergétique des territoires qu’ils desservent au profit des énergies renouvelables. 
L’étude cherche à répondre à cette problématique en dissociant l’analyse des réseaux de chaleur créés ex-nihilo dans un écoquartier, de l’analyse des réseaux étendus à un écoquartier ou préexistant sur l’écoquartier. Enfin, des retours d’expériences de collectivités interviewées viennent compléter l’approche scientifique.

Il ressort de ce travail quatre enseignements principaux :
- Les valeurs actuelles nettes (VAN) des projets étudiés varient sensiblement selon les cas mais sont néanmoins positives. 

- Le coût actualisé de l’énergie pour l’exploitant des réseaux considérés est légèrement plus élevé que celui des installations de production de chaleur issu du benchmark réalisé par le World Energy Council (WEC). 

- La durée d’utilisation équivalente à pleine puissance est plus faible que la moyenne des réseaux français, ce qui traduit un surdimensionnement global du système de production de chaleur.

- La densité thermique des réseaux de chaleur de l’échantillon est supérieure au seuil critique des 1.5MWh/ml mais toutefois très inférieure à la moyenne des réseaux en France. 

CEREMA - 2018-02-28







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...