// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - "Multiplier par 3 le nombre de trajets du quotidien covoiturés" INTERVIEW de Clément Beaune, ministre délégué aux transports

Article ID.CiTé du 10/07/2023



Actu -  "Multiplier par 3 le nombre de trajets du quotidien covoiturés" INTERVIEW de Clément Beaune, ministre délégué aux transports
Afin de développer le covoiturage courte distance dans les territoires, le Gouvernement a mis en place un nouveau plan national sur la période 2023-2027. Celui-ci vise en particulier à soutenir financièrement les collectivités dans la réalisation d'études, l'aménagement d'infrastructures, l'expérimentation de voies réservées, le fonctionnement de lignes de covoiturage ainsi que dans leurs dispositifs d'incitations financières aux covoitureurs.

Six mois après la lancement de ce plan, Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, présente un premier bilan ainsi que les perspectives de développement du covoiturage courte distance.

Questions :
 - L’État a enclenché une véritable dynamique autour du covoiturage avec le plan national annoncé en décembre 2022. Pour vous, quels sont les grands enjeux du développement du covoiturage ?
 - Plus de 6 mois après l’annonce du plan, quel bilan pouvez-vous en faire ?
 - Quelle analyse portez-vous sur le développement du covoiturage courte distance en France ?
 - L’État et le Cerema accompagnent les collectivités dans le développement du covoiturage que ce soit à travers des démarches partenariales telle que France Mobilités, des appels à projet et la publication d’études. Quels messages et conseils peut-on donner aux collectivités qui souhaitent développer le covoiturage sur leur territoire ?
 - Concrètement, comment est-ce que l’on incite les auto-solistes à changer leur comportement de mobilité pour devenir conducteur ou passager en covoiturage de manière durable ?
 - La mise en œuvre de dispositifs d’incitations financières au covoiturage attire des comportements frauduleux. Comment est-ce que l’État entend lutter contre les fraudeurs ?
 - En conclusion, pour l’État, quels sont les grands chantiers et les prochaines étapes à venir pour développer le covoiturage ?

CEREMA >> 
Entretien complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus