// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

Actu - Non, l’urbanisation ne détruit pas rapidement les terres nourricières du pays. À condition qu’elle soit maîtrisée…

Article ID.CiTé du 06/07/2017



Contrepoint - En réponse à une étude de la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) largement reprise dans la presse ces derniers jours, le SNAL, en sa qualité d’expert de l’aménagement, tient à nuancer la situation. 
"Le grignotage des sols agricoles par l’urbanisation est en train de détruire rapidement les terres nourricières de notre pays", s’alarme le président de la Fédération nationale de la SAFER, Emmanuel Hyest, à l’issue de la présentation des chiffres 2016 des marchés fonciers ruraux. Une réalité plus nuancée sur le terrain, où l’artificialisation des sols demeure bel et bien contenue.

Rappel des faits. L’artificialisation des sols, le fameux "grignotage des terres" mis en cause, concerne en fait 9,3 % des terres du territoire national, si l’on y inclut les espaces verts urbains et les équipements sportifs. Le chiffre interpelle.
Pour autant, il ne doit pas cacher un autre fait majeur : avec une progression de 0,8 % par an depuis 2010 (contre +1,3 % par an depuis le début des années 90) établie par le ministère de la Cohésion des territoires, l’artificialisation des sols demeure bel et bien contenue

Au sommaire:
La mise en place du PLU a contribué à raréfier le foncier, compliquant ainsi la réponse aux problématiques du logement…
D’où l’importance de l’aménagement, véritable arme anti-gâchis dans l’artificialisation des sols…
Car seules les opérations d’ensemble peuvent contenir le bond des constructions individuelles en secteur diffus…
Au final, la maison individuelle en secteur aménagé a mobilisé trois fois moins de terrains en 2016

SNAL - 2017-07-05




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus