// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Restauration scolaire

Actu - Œufs contaminés au fipronil - Des lots livrés en France

Rédigé par ID CiTé le 10/08/2017


Ce n’est pas encore la rentrée mais les poux font déjà parler d’eux… dans les œufs ! Depuis fin juillet, l’Europe fait face à la contamination d’œufs et de viandes de volailles par un produit antipoux utilisé de manière frauduleuse : le fipronil.


L’affaire des œufs contaminés au produit antipoux, initialement cantonnée au nord de l’Europe, se propage désormais à la France. Des lots d’œufs exposés à l’insecticide frauduleux ont en effet été livrés à cinq entreprises spécialisées dans les produits à base d’œufs à destination de l’agroalimentaire, selon le ministère de l’Agriculture qui a lancé des investigations dans les établissements concernés. 

Substance modérément toxique
Alors que la substance est jugée modérément toxique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de l’Agriculture rappelait dans un communiqué que "la présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque ; seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation".
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a toutefois saisit l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) pour obtenir un avis sur les risques pour la santé humaine liés à l’ingestion d’œufs ou de produits contaminés par le fipronil.

Que Choisir - 2017-08-09







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...