// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - Crise du système de santé : la refondation passe par les territoires !

Article ID.CiTé du 23/02/2023



Actu -  Santé - Crise du système de santé : la refondation passe par les territoires !
Le 22 février 2023, la commission « Santé » de France urbaine, co-présidée par Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges, a reçu le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun. A cette occasion, l’association lui a remis sa contribution intitulée « Crise du système de santé : la refondation passe par les territoires ! » .

Cette contribution, composée de 25 propositions concrètes élaborées de manière transpartisane, propose une nouvelle méthode - fondée sur la confiance dans les territoires - au service d’un objectif commun : construire un nouveau service public de la santé, construit avec les territoires et donc plus efficace pour nos concitoyens.

------------------
Les cinq principales propositions de France urbaine :
1- Faire de la santé mentale un axe majeur des politiques territoriales de santé ;

2- Construire et garantir à tous un suivi sans rupture de la santé de l’enfant et de l’adolescent de 0 à 18 ans, allant du respect des bilans obligatoires au déploiement de temps d’éducation à la santé sur le temps périscolaire ;

3- Lutter contre les déserts médicaux, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en cœur de ville, en encourageant et en accompagnant notamment l’installation de maisons de santé pluridisciplinaires en pied d’immeuble, et accélérer l’Alliance des territoires en santé afin de construire une réponse partagée entre territoires urbains et ruraux en matière d’accès aux soins ;

4- Consolider et recenser les données nécessaires pour partager le diagnostic et disposer en temps réel d’un tableau de bord partagé des besoins et des vulnérabilités du territoire, y compris en période de crise épidémique ;

5- Instaurer des « conseil métropolitains ou territoriaux de santé », pour incarner la « responsabilité populationnelle » territoriale à l’échelle des bassins de vie urbains.

France urbaine >> 
Note complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus