// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - Réguler l’installation des médecins : la comparaison avec le cas allemand

Article ID.CiTé du 25/01/2023



Actu -  Santé - Réguler l’installation des médecins : la comparaison avec le cas allemand
A l’heure actuelle, un médecin libéral en France peut s’installer où il veut. Néanmoins, l’« Accessibilité potentielle localisée » ou APL (établie selon le nombre de médecins généralistes jusqu’à 65 ans, le temps d’accès pour les patients, etc.) commence à être prise en compte au sein des « Territoires vie-santé » qui maillent le pays.

L’Allemagne, voisin le plus proche géographiquement, est doté d’un système de régulation de l’installation parmi les plus stricts au monde. Pourtant, il est très peu évoqué dans le débat français. Cet article décrypte le système allemand actuel, et son historique, et donne un aperçu des effets. En outre, il discute la transférabilité de ces enseignements vers la France.

Au sommaire :
 - Une politique ancienne qui s’est complexifiée
 - Une large acceptation parmi les professionnels et des effets positifs
 - Des différences systémiques avec la France
 - Des différences empêchant toute transférabilité ?
 - Limiter l’installation des médecins : une politique efficace mais complexe

The Conversation >> 
Article complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus