// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Utiliser la tarification du cuivre pour favoriser la transition vers la fibre

Rédigé par ID CiTé le 01/06/2017


L'AVICCA a répondu à deux consultations publiques de l'ARCEP en lui demandant d'utiliser ses pouvoirs afin d'accélérer la transiton de la boucle locale cuivre vers la fibre. Le régulateur dispose en effet d'un levier général sur le coût du dégroupage, mais également d'un dispositif spécifique aux "zones fibrées" qui ont atteint une maturité d'exploitation.


Globalement, il serait nécessaire que le coût du dégroupage du cuivre vienne tangenter celui de la fibre, en tenant compte du coût réel de déploiement du FttH, afin de créer une incitation économique pour les acteurs. Afin de ne pas pénaliser les opérateurs alternatifs, ceci pourrait résulter, pour l'AVICCA, d'une différenciation du coût du cuivre sur les trois grandes zones dont l'économie est différente, la zone très dense, la zone moins dense privée et celle qui est en dehors des zones AMII. Le coût du cuivre pourrait ainsi baisser sur la zone très dense, et augmenter là où les déploiements de la fibre doivent être subventionnés par les collectivités et l'Etat.

Quant au statut de "zone fibrée", l'AVICCA regrette qu'à ce stade le régulateur n'envisage pas, pour le moment, d'y différencier le coût du cuivre, au risque que ce statut devienne un simple label.

AVICCA - 2017-05-31







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...