
Le site Outil 2 l'Aménagement alimenté par le Cerema propose des fiches outils synthétiques sur différents dispositifs offerts aux collectivités en matière d'aménagement. Trois nouvelles fiches sont en ligne: les emplacements réservés, la concession d'aménagement et l'expropriation pour cause d’utilité publique.
Il a aussi publié de nouvelles fiches outils: les emplacements réservés, la concession d'aménagement et l'expropriation pour cause d’utilité publique.
Ces fiches font suite à 5 précédentes, portant sur : le droit de préemption des espaces naturels sensibles, les zones agricoles protégées, le périmètre d’attente d’un projet d’aménagement global, les zones d'aménagement différé, et la Commission départementale d’aménagement commercial.
Au sommaire
- Les emplacements réservés
- La concession d’aménagement
- L'expropriation pour cause d’utilité publique
- Le droit de préemption dans les espaces naturels sensibles
- Les zones agricoles protégées (ZAP)
- Le périmètre d’attente d’un projet d’aménagement global (PAPAG)
- La zone d’aménagement différé (ZAD)
- La Commission départementale d’aménagement commercial
CEREMA - Dossier complet - 2020-06-08
Dans la même rubrique
-
RM - Mise en oeuvre des servitudes de passage des piétons le long du littoral
-
Actu - De l’urbanisme transitoire pour « accompagner le changement » de trois quartiers NPNRU - Le cas de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
-
Juris - Raccordement aux réseaux et refus de permis de construire
-
JORF - Restructuration d'une station d'épuration des eaux usées soumise à la loi littoral - Autorisation exceptionnelle au titre de l'article L. 121-5 du code de l'urbanisme
-
Juris - Infractions aux règles d’urbanisme - La liquidation de l'astreinte étant relative à l'exécution d'une décision judiciaire, le contentieux de son recouvrement relève de la juridiction judiciaire