// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Assises de l’eau : trouver des solutions pour une meilleure gestion de l’eau

Rédigé par ID CiTé le 12/02/2019



Assises de l’eau : trouver des solutions pour une meilleure gestion de l’eau
La seconde séquence des Assises de l’eau commence le 12 février 2019. Objectif : trouver des solutions pour permettre aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique.

Des Assises de l’eau en deux séquences
Du 27 avril au 25 mai 2018, une première consultation a été lancée pour tous les élus sur les enjeux de réseaux d’eau et d’assainissement. L’enjeu : qu’ils puissent réaliser les investissements nécessaires à l’entretien, au renouvellement et à la modernisation des installations en priorité dans les territoires ruraux.

Le deuxième volet des Assises de l’eau autour de la question "Changement climatique et ressource en eau : comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont ils s’adapter ?" a été lancé en novembre 2018. Cette séquence doit contribuer à la mise en œuvre de plusieurs mesures du plan biodiversité, présenté en juillet par le Gouvernement, notamment sur les milieux humides et la gestion des eaux fluviales. Elle s’étendra jusqu’au mois de mars 2019, et sera rythmée par des ateliers sur les territoires, la réunion de groupes de travail et deux autres comités de pilotage.

Ce que pensent les Français de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques
Présenté lors du premier comité de pilotage le 9 novembre 2018, le baromètre réalisé par l’IFOP montre que :
- Pour environ 9 français sur 10, le changement climatique a des répercussions sur le cycle de l’eau.
- 59 % des français considèrent que la réduction de la pollution des rivières et des eaux souterraines est une priorité.
- Pour près d’un français sur deux, les pesticides agricoles et domestiques sont les principaux responsables de la dégradation de l’eau des rivières.
- 42% des français estiment que la préservation de la biodiversité aquatique est le deuxième enjeu dans le domaine de l’eau.

MTES - Communiqué - 2019-02-11







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...