// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

COVID-19 : à pied d’œuvre face à la pandémie, les pompiers de France sont prêts !

Rédigé par ID CiTé le 03/04/2020



COVID-19 : à pied d’œuvre face à la pandémie, les pompiers de France sont prêts !
Soldats de la santé des territoires au quotidien, les 250.000 sapeurs-pompiers de France : professionnels, volontaires, membres des services de santé et de secours médical (SSSM) sont, depuis le début de la crise, à pied d’œuvre dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, avec l’appui indispensable des personnels administratifs et techniques des SDIS.
(…)

Les sapeurs-pompiers de France sont en soutien des autres acteurs publics des départements pour affronter le pic de l’épidémie, attendu dans les prochains jours ou les prochaines semaines selon les régions.
En effet, face à la progression de la pandémie, l’heure n’est plus ni aux mesures d’adaptation à la propagation du virus, ni aux opérations spectaculaires aussi consommatrices de ressources que peu impactantes pour le désengorgement des hôpitaux, ni au débauchage des ressources sanitaires rares.
Elle n’est pas davantage au retranchement dans de vieux réflexes corporatistes, mais à la mobilisation générale de l’ensemble des ressources, publiques et privées.
D’origine sanitaire, la crise impacte tous les secteurs de la vie sociale et économique et menace l’ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer.

Grâce à leur organisation et à leur formidable potentiel humain
les sapeurs-pompiers de France constituent la réserve opérationnelle des territoires et sont prêts - en plus de ce qu’ils font déjà - à déployer une offre de secours d’urgence :
- Mise en place de plateformes logistiques dédiées à la réception, au stockage et à la distribution des équipements de protection individuelle en provenance de la dotation d’Etat et d’autres acteurs publics ou privés ;
- Soutien aux centres hospitaliers des départements, en fonction de leurs besoins et de la situation sanitaire, sous la forme d’une participation à la mise en place de zones de tri dans l’enceinte des hôpitaux, ou de l’installation de points de regroupement des victimes (PVI) dans des bâtiments publics identifiés à proximité.
Face à l’état d’urgence, les sapeurs-pompiers de France, rompus à la gestion des crises, forts de leur expertise reconnue au plan européen et international, sont prêts, sous la direction opérationnelle des préfets, dirigeants habituels des crises que subissent nos territoires, à mettre leur capacité de mobilisation au service de nos centres hospitaliers et de la résilience de la nation.

FNSPF - Communiqué complet - 2020-04-02
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...