// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Circ. - Pérennisation du Conseil national de la refondation en santé (CNR Santé) dans les territoires

Article ID.CiTé du 27/03/2023



Circ. -  Pérennisation du Conseil national de la refondation en santé (CNR Santé) dans les territoires
Les enjeux prioritaires qui ont guidé la première phase du CNR Santé, à savoir la prévention, l’accès aux soins, la permanence des soins et l’attractivité des métiers, demeurent ceux qui guideront cette deuxième phase.

--------------------
Dans cet esprit, les collectifs durables du CNR Santé ont vocation à :
1/ Partager l’état des lieux des territoires et de leurs défis pour répondre aux besoins de santé ; sur ces bases, co-construire les axes d’action prioritaires, tant sur le premier recours que s’agissant de l’offre de soins graduée, à porter dans les projets régionaux de santé (PRS).
À ce titre, le CNR doit être tout à la fois un lieu de discussion permettant de donner de la visibilité sur les besoins de santé du territoire, et un lieu de co-construction des réponses à la fois s’agissant de l’appropriation des leviers nationaux nouvellement mis à disposition du terrain que de l’impulsion de projets propres aux territoires. Vous pourrez notamment vous appuyer sur l’Assurance maladie ou la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), pour contribuer à la définition de l’état des lieux et à l’évaluation des actions

2/ Accélérer le déploiement des projets identifiés comme prioritaires par le collectif du territoire, avec le soutien renforcé de l’État. À ce titre, trois leviers pourront être mobilisés par les ARS

3/ Organiser, en lien avec toutes les parties prenantes et auprès de la population, l’information sur l’offre de santé et de prévention, et la meilleure façon d’y accéder (actions de prévention conduites sur le territoire en particulier au sein du ou des contrats locaux de santé [CLS] le cas échéant, offre de soins existante, projets en cours permettant de l’améliorer…).

4/ Continuer à faire remonter à l’échelle nationale les verrous restant à lever, pour accélérer et faciliter les améliorations attendues par nos concitoyens

------------------
La présente instruction porte sur la pérennisation de la méthode du Conseil national de la refondation en santé. Elle précise ses objectifs et leur traduction opérationnelle (I), l’architecture nationale et locale du CNR Santé (II) et le dispositif de communication et de valorisation sur le CNR Santé et ses initiatives.


INSTRUCTION N° SGMCAS/CNR/2023/35  NOR : SPRZ2307102J du 17 mars 2023


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus