A compter du 7 novembre 2015, tout usager peut saisir l'administration de l'Etat par voie électronique, pour des demandes d'information et près de neuf démarches administratives sur dix.
Le Premier Ministre demande aux préfets de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l'application de ce nouveau droit par l'ensemble des services et des établissements publics placés sous leur autorité. Ils veilleront tout particulièrement à organiser les modalités d'échange en ligne avec les usagers, la saisine pouvant intervenir par télé-procédure, ou par mise a disposition d'un formulaire en ligne, ou encore par simple courriel.
La saisine par voie électronique doit faire l'objet d'un accusé de réception délivre dans un délai maximum de sept jours et d'un traitement approprie par les services, dans les délais prévus par les textes.
Ils veilleront à l'information des usagers, en mettant à leur disposition les adresses utiles et modalités a partir desquelles ils pourront saisir l'administration en ligne.
Vous trouverez en annexe toutes les précisions utiles sur le cadre juridique de la saisine de l'administration par voie électronique et sur les outils pratiques permettant son application…
CIRCULAIRES.GOUV - Circulaire - NOR : PRMX1527082C - 2015-11-06
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/11/cir_40201.pdf
Dans la même rubrique
-
RM - Fichier national des personnes décédées par commune
-
JORF - Certificats de décès - Modalités et conditions de l'établissement par les infirmiers diplômés d'Etat volontaires.
-
RM - Changement de nom simplifié, scission d'un nom composé
-
RM - Mise à jour du livret de famille en cas d'adoption simple d'un enfant majeur ?
-
RM - Problématique des mariages gris