// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc - Analyse de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études locales en santé-environnement

Article ID.CiTé du 08/11/2016


L’objectif de l’étude vise à évaluer l’intérêt, la difficulté et les limites de l’implication des acteurs locaux dans la réponse aux sollicitations locales en santé environnement.


L’étude montre l’intérêt de ces espaces d’échanges. Ils permettent : l’expression d‘attentes, de points de désaccords ou d’incompréhension, le questionnement des résultats obtenus, l’amélioration de la qualité des résultats scientifiques produits par l’intégration des savoirs locaux et parfois une meilleure acceptabilité des options de gestion.

Les difficultés rencontrées concernent la perception des rôles attribués aux parties prenantes, des problèmes de communication durant la concertation ou au moment de la restitution de résultats ainsi que des désaccords persistants relatifs à certaines orientations de l’expertise. L’issue du processus n’est pas uniquement dépendant de la configuration des comités mais relève d’une combinaison de multiples facteurs. Enfin l’étude souligne qu’un meilleur cadrage du processus de concertation en amont, à travers un document contractuel, serait de nature à améliorer les échanges entre parties prenantes.


INVS/Santé publique France - 2016-11-07




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus