// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Espaces verts

Doc - Espace public - Installation Ouverte au Public (IOP) et abords extérieurs des ERP : comment allier accessibilité et végétalisation ?

Rédigé par ID CiTé le 12/05/2022



Doc - Espace public - Installation Ouverte au Public (IOP) et abords extérieurs des ERP : comment allier accessibilité et végétalisation ?
Dans le cadre d'un atelier collaboratif animé par le Cerema et Nantes Métropole, les collectivités participantes ont travaillé sur l'appropriation du terme d'Installation Ouverte au Public (IOP) et sur les bonnes pratiques d'aménagement en lien avec des politique publique de végétalisation de ces lieux.

Les espaces extérieurs ouverts au public (parcs, jardins pour enfants, cimetière, base nautique, cour d'école...) sont des maillons importants dans l'accessibilité de la chaîne de déplacement. Pourtant, leur mise en accessibilité relève du casse-tête pour les collectivités et font émerger de nombreux questionnements

L’essor de la végétalisation en ville, enjeu d’importance, réinterroge les solutions d’accessibilité qui sont souvent inadéquates (imperméables). Des solutions existent, mais elles sont de qualité variable, parfois expérimentales, et mériteraient d’être mieux connues par l’ensemble des acteurs de l’aménagement (services et élus des collectivités, services de l’État, concepteurs…)
Deux livrables ont donc été produits par les membres de l'atelier
Livrable 1 de l'atelier 2021-C - IOP et ERP (Définition administrative)
Livrable 2 de l'atelier 2021-C - IOP et ERP (Comparatif des aménagements)
Compte-rendu de l'atelier 2021-C - IOP et abords extérieurs des ERP

CEREMA >> Dossier complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...