// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

JORF - Lutte contre la violence routière – Publication de la loi

Article ID.CiTé du 10/07/2025



JORF -  Lutte contre la violence routière – Publication de la loi
LOI n° 2025-622 du 9 juillet 2025 créant l'homicide routier et visant à lutter contre la violence routière
>> Ce texte introduit dans le code pénal la notion d’homicide routier, distincte de l’homicide involontaire, afin de mieux caractériser les comportements gravement fautifs au volant.

Elle crée un nouveau chapitre Ier ter du code pénal consacré aux homicides et blessures routiers. Ce nouveau cadre répressif punit d’une peine de sept ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende le fait de causer la mort d’autrui dans certaines circonstances aggravantes (conduite sous alcool ou stupéfiants, excès de vitesse, conduite sans permis, délit de fuite, usage du téléphone, etc.).

La peine est portée à dix ans et 150 000 € d’amende en cas de cumul de deux circonstances. Le texte introduit également des peines spécifiques pour les blessures ayant entraîné une incapacité totale de travail, selon qu’elle dépasse ou non trois mois.

En complément, la loi prévoit un arsenal de peines complémentaires obligatoires (annulation du permis, interdiction de conduire, confiscation du véhicule, etc.) et renforce les obligations d’information des victimes en matière procédurale.

Elle modifie plusieurs codes (route, procédure pénale, santé publique, travail, transports) pour harmoniser l’ensemble des dispositions avec cette nouvelle infraction. Un examen médical obligatoire du conducteur peut être exigé dans les cas graves, sous peine de sanctions.


JORF n°0159 du 10 juillet 2025 - JUSX2403140L




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus