// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

L’ONF prépare l’avenir des forêts publiques

Rédigé par ID CiTé le 16/07/2020



L’ONF prépare l’avenir des forêts publiques
Depuis 2019, 200.000 hectares de forêts publiques en France subissent des dépérissements importants et un taux de mortalité inédit. En cause : l’accélération du changement climatique à l’origine d’épisodes répétés de sécheresse et de crises sanitaires.

Scolytes,  maladie des bandes rouges, chenilles processionnaires … De nombreuses épidémies menacent les essences forestières.  Il est urgent d’agir. "Malgré les incertitudes sur les choix à opérer, le pire serait de laisser faire", témoigne Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts dans cette interview . Dans le cadre de la rédaction de son futur plan stratégique, l’ONF  vient de travailler sur une nouvelle stratégie de gestion qui trace les contours de la sylviculture de demain.

"Avec la Fédération nationale des Communes forestières 
(FNCOFOR) , nous sommes pleinement mobilisés pour préparer l’avenir des forêts publiques  et garantir leur résilience", poursuit le directeur général. Les enjeux sont de taille : dans les 50 prochaines années, des simulations montrent que les aires de compatibilité climatique des essences actuelles vont se rétracter d’au moins 60 %, notamment pour celles qui pèsent 75 % de la couverture forestière domaniale. Autrement dit, 500.000 hectares de forêt devraient voir leur faciès actuel se modifier.

Au sommaire
- Aller vers une forêt mosaïque
- Accroître la haute performance environnementale
- Etablir un pacte sur la forêt avec la société


ONF - Communiqué complet - 2020-07-15
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...