// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

La révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie est poursuivie.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/12/2018 )



La révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie est poursuivie.
Décision du 30 novembre 2018 consécutive au débat public sur la révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie

>> L'Etat tiendra compte des enseignements du débat public dans le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie qui va être mis en consultation. Le public sera invité à réagir sur le projet dès que l'autorité environnementale aura rendu un avis sur l'évaluation environnementale stratégique de la programmation pluriannuelle de l'énergie.
La programmation pluriannuelle de l'énergie et son évaluation environnementale stratégique comporteront une synthèse facilitant la lecture du public sur les grandes orientations de la programmation pluriannuelle de l'énergie

La stratégie de développement de la mobilité propre est une annexe de la programmation pluriannuelle de l'énergie. 
La programmation pluriannuelle de l'énergie comportera une clarification des liens avec les autres documents stratégiques ayant un impact sur le domaine de l'énergie (stratégie nationale bas carbone, plan de rénovation énergétique des bâtiments). Elle donnera une vision complète des engagements financiers de l'Etat pour ce qui concerne les énergies renouvelables.

Les besoins et l'offre.
Les scénarios énergétiques utilisés pour la programmation pluriannuelle de l'énergie seront explicités notamment en faisant apparaître les équilibres de mix projetés aux horizons 2023 et 2028 en termes de consommation, de mix énergétique, et de part des énergies renouvelables dans les différentes filières de production.
Le calendrier permettant d'atteindre l'objectif de réduction à 50 % de la part de nucléaire dans la production électrique sera précisé ainsi qu'une trajectoire en croissance pour le fonds chaleur.

Les impacts économiques et sociaux.
La programmation pluriannuelle de l'énergie comportera un chapitre sur les enjeux de la transition énergétique pour les territoires.
La programmation pluriannuelle de l'énergie fait l'objet d'une évaluation macro-économique qui y sera présentée. L'impact de la programmation pluriannuelle de l'énergie y sera détaillé par catégories de ménages notamment pour identifier les mesures adéquates pour lutter contre la précarité énergétique.
Les enjeux de la programmation pluriannuelle de l'énergie pour les entreprises dont la compétitivité est fortement liée aux coûts de l'énergie seront analysés autant pour les aider à réduire cette dépendance (maîtrise de la demande) que pour soutenir leur compétitivité à court terme.
Des orientations seront adoptés pour progresser sur l'anticipation des hausses et des baisses d'emplois et la caractérisation des évolutions de besoins de compétences et de formations induites par la transition énergétique et nécessaires à sa réalisation.

JORF n°0280 du 4 décembre 2018 - NOR: TRER1832684S











Les derniers articles les plus lus