// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

Le Big Data, levier pour optimiser la mobilité

Rédigé par ID CiTé le 19/08/2020



Le Big Data, levier pour optimiser la mobilité
L’association ATEC ITS, qui regroupe des acteurs des transports dont le Cerema, a publié en mars 2020 un nouveau livrable "Big Data et Mobilité", pour décrire les usages possibles du big data dans le domaine de la mobilité, identifier les freins potentiels et des actions réalisables à court et moyen terme.

Un document qui s’inscrit dans une démarche plus globale
Initialement destiné à préparer sur cette thématique la Loi d‘Orientation des Mobilités (LOM) dans le cadre des Assises de la mobilité, ce groupe de travail avait déjà produit un premier livrable constituant la 
feuille de route à 10 ans  du big data dans la mobilité. De nombreuses pistes d’actions tant sur les plans organisationnels, financiers, juridiques, réglementaires que techniques avaient alors été identifiées.

Certaines, notamment réglementaires, ont été reprises dans la LOM.
Afin de mieux appréhender l’ensemble des usages possibles du big data dans la mobilité, un second livrable est sorti fin 2019. Il permet de les balayer au travers notamment la description de différents services de mobilité s’appuyant sur le big data, autant de cas d’usages qui ont ensuite contribué à l’alimentation de la 
plateforme France Mobilités  par des solutions innovantes pour les territoires. Ce livrable détaille également des actions possibles pour faire avancer le sujet en complément de la LOM et soulève les questions restant en suspens. Une version synthétique de 10 pages de ce livrable est disponible sur le site de l’ATEC ITS .

Au sommaire
- Le big data et ses enjeux pour les mobilités
- De nombreuses actions à mettre en œuvre


CEREMA - Analyse complète - 2020-08-17







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...