// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Les députés pour l’interdiction des plastiques jetables dans l’UE d’ici 2021

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/10/2018 )



Les députés pour l’interdiction des plastiques jetables dans l’UE d’ici 2021
Les produits plastiques à usage unique, tels que les assiettes, couverts, cotons-tiges, pailles ou tiges fixées aux ballons, seront interdits dans l’UE, selon un projet adopté. Ces produits, qui représentent plus de 70% des déchets marins, seront interdits sur le marché de l’UE d’ici 2021, selon un projet de règles approuvé mercredi par le Parlement en session plénière.
À la liste de ces produits interdits dans l’UE à partir de 2021, les eurodéputés ont ajouté les produits contenant des plastiques oxo-dégradables, tels que les sacs et les emballages, et les emballages de fast-food en polystyrène expansé.

Filtres à cigarette et engins de pêche égarés en mer
Les députés sont convenus que les mesures de réduction devraient aussi s’appliquer aux déchets issus des produits du tabac, en particulier les filtres à cigarette contenant du plastique. Ils devraient être réduits de 50% d’ici 2025 et de 80% d’ici 2030.
Un filtre à cigarette peut polluer entre 500 et 1000 litres d’eau; jeté sur la voie publique, il peut mettre douze années à se désintégrer. Il s’agit du deuxième produit plastique à usage unique le plus jeté.

Responsabilité élargie des producteurs
Les États membres devraient s’assurer que les entreprises du secteur du tabac couvrent les frais engendrés par la collecte de ces produits, notamment le transport, le traitement et la collecte des déchets. Il en va de même pour les 
fabricants d’engins de pêche contenant du plastique, qui devront contribuer à la réalisation des objectifs de recyclage.

Parlement européen - Texte adopté - 2018-10-24 -











Les derniers articles les plus lus