// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Outre-Mer

Outre-Mer - Nouvelle-Calédonie - Organisation de la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/02/2020 )



Outre-Mer - Nouvelle-Calédonie - Organisation de la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté
Décret n° 2020-127 du 14 février 2020 modifiant les décrets n° 2018-300 du 25 avril 2018 et n° 2018-424 du 30 mai 2018, pris pour l'application des articles 3 et 4 de la loi organique n° 2018-280 du 19 avril 2018 relative à l'organisation de la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie

>> L'
article 4 de la loi n° 2018-280 du 19 avril 2018 relative à l'organisation de la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie encadre le droit à procuration en vue de cette consultation.

Pour l'application de cette loi, le décret du 25 avril 2018 fixe la liste des justificatifs à produire et une mise à disposition des formulaires de procuration en ligne. L'article premier du présent décret prévoit que, lorsque la mention d'une procuration n'a pas été portée sur la liste d'émargement, le mandataire peut voter par procuration pour le mandant sur présentation d'un récépissé du formulaire de procuration, y compris sous la forme d'une photocopie ou d'une photographie. Le président du bureau de vote authentifie cette procuration et vérifie grâce au registre des procurations tenu par le maire que le nombre de procurations dont dispose le mandataire n'excède pas le plafond fixé par la loi.

L'article 3 de la loi du 19 avril 2018 institue, dans le cadre de la consultation prévue par le titre IX de la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, des lieux de vote délocalisés à Nouméa pour les électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation des communes insulaires (Bélep, île des Pins, Lifou, Maré, Ouvéa).
Le décret du 30 mai 2018 fixe les modalités d'application de cette loi. En vue de la consultation organisée en 2020, les articles 2 et 3 du présent décret reconduisent ce dispositif en précisant le statut des électeurs qui s'étaient inscrits pour voter dans ces lieux de vote en 2018

Publics concernés : électeurs de la Nouvelle-Calédonie ; haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ; autorités habilitées à établir des procurations ; maires des communes de la Nouvelle-Calédonie.


JORF n°0040 du 16 février 2020 - NOR: MOMS1935615D

 




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans suppléments
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département