// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Outre-Mer

Parl - Risques naturels majeurs : urgence déclarée outre-mer - Rapport

Rédigé par ID CiTé le 30/07/2018



Parl - Risques naturels majeurs : urgence déclarée outre-mer - Rapport
Rapport d'information   Les territoires ont pour dénominateurs communs une exposition particulièrement forte à une kyrielle de risques naturels, doublée d'une vulnérabilité majorée liée à l'isolement et à une sous-dotation en moyens humains et matériels. Mais ces points communs ne doivent pas oblitérer une grande diversité de situations tenant à de nombreux paramètres tels que le niveau de développement, les configurations géographiques et topographiques ou encore les différences de régimes statutaires et d'organisations institutionnelles.

Le présent volume constitue le premier volet de l'étude qui, menée sur deux ans, couvre le large prisme de l'ensemble des risques naturels majeurs et englobe les onze territoires français habités des bassins Atlantique, océan Indien et Pacifique sud. Alors que le second volet traitera de la reconstruction et de l'organisation de la résilience des territoires, le présent rapport est centré sur les problématiques de la prévention ainsi que de la gestion de l'alerte et de l'urgence pendant la survenance de la catastrophe et dans l'immédiat après-crise.

Un ensemble de 60 recommandations peut être formulé pour contribuer à combler les lacunes, gommer les incohérences, encourager et mettre en valeur les initiatives pertinentes, mais aussi nourrir la réflexion à mener dans les meilleurs délais dans la perspective du projet de loi pour la prévention et la protection contre les risques naturels outre-mer annoncé pour l'été 2019 par le Président de la République.

Les recommandations s'articulent autour des 4 axes suivants :
- mettre à niveau les dispositifs territoriaux pour parer aux situations extrêmes,
- renforcer la capacité d'anticipation et de prévention avec notamment une meilleure acculturation des populations,
- rendre plus robustes les conditions de la gestion de crise,
- miser sur la dimension collective et inclusive d'une démarche qui doit favoriser l'efficience du rôle joué par chaque acteur de proximité.

Rapport d'information n° 688 tome I (2017-2018) - 2018-07-24

Risques naturels majeurs : urgence déclarée outre-mer - Auditions
Rapport d'information n° 688 tome II (2017-2018) - 2018-07-24







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...