// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

R.M - Création d'entreprises dans les territoires ruraux

Rédigé par ID CiTé le 17/01/2017


Les territoires ruraux, et notamment ceux classés en zone de revitalisation rurale, ont en effet un taux de création d'entreprises inférieur à la moyenne nationale (10,9 % en ZRR contre 14 % au niveau national).


La création d'entreprise est, sans conteste, un facteur de développement économique des territoires et de création d'emplois. La mise en place de l'Agence France Entrepreneur (AFE), telle que voulue par le président de la République, chargée de coordonner et de financer les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise, constitue une opportunité de réduction des inégalités en matière d'offre d'accompagnement des créateurs, favorisant ainsi la revitalisation économique des territoires ruraux. 

Le Premier ministre a annoncé, lors du comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 13 avril 2016, les objectifs en matière de renforcement de l'accompagnement dans les territoires fragiles (quartiers en politiques de la ville, ZRR, Zonage AFR). Il s'agit notamment de porter à 50 % la part des entrepreneurs accompagnés par les réseaux, issus des territoires fragiles, et de renforcer l'accompagnement post création.

La feuille de route de l'agence, validée par le conseil d'administration de l'AFE, reprend ces objectifs et prévoit d'augmenter l'impact des réseaux de l'accompagnement à la création ou la transmission d'entreprises dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), afin d'accroître le nombre de porteurs de projets accompagnés et le nombre d'entreprises créées. 

Elle prévoit par ailleurs, un soutien aux actions innovantes en matière d'accompagnement à la création d'activité sur les territoires ruraux ainsi que la capitalisation des initiatives prises par les réseaux. Pour exemple, le contrat à impact social (CIS) porté par l'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) qui vise à favoriser l'accès au micro-crédit en zone rurale par la mise en place d'un accompagnement individualisé de proximité. 

En complément des actions des chambres de commerce et d'industrie (CCI), le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) a réalisé un atlas de l'accompagnement à la création d'activité sur les territoires fragiles (cartographie de l'implantation et du nombre de bénéficiaires accompagnés par les réseaux associatifs financés par l'État). Cet outil constitue un état des lieux de l'offre d'accompagnement à la création d'activité sur les territoires fragiles, notamment sur les zones de revitalisation rurale. L'objectif pour 2017 est d'identifier plus finement les territoires prioritaires pour mieux cibler les actions à mener. 

Le CGET assure le pilotage et le suivi des objectifs en matière de couverture et d'accompagnement dans les zones de revitalisation rurale dans le cadre de l'Agence France Entrepreneur.

Sénat - 2017-01-12 - Réponse ministérielle N° 23175 
http://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160923175.html










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...