// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

RM - Plan de relance - Mesure visant à redynamiser le commerce en centre-ville

Rédigé par ID CiTé le 26/11/2021



RM - Plan de relance - Mesure visant à redynamiser le commerce en centre-ville
Le plan de relance mis en œuvre par le Gouvernement vise à apporter des solutions structurantes pour la compétitivité future des entreprises françaises, notamment en améliorant leur financement ainsi qu'en s'appuyant sur les territoires et les politiques d'aménagement et d'attractivité des centres-villes. Ainsi, le plan de relance comporte une série de mesure visant à redynamiser le commerce en centre-ville.

La Banque des Territoires investira dans ce cadre massivement au capital de foncières locales avec comme objectif la structuration de 100 foncières commerciales et de rénover près de 6 000 commerces sur une période de 5 ans. Ces opérations contribueront à la lutte contre la vacance commerciale, et à proposer des locaux à loyer modéré aux commerçants et artisans.

Afin d'atteindre cet objectif, l'Etat interviendra auprès des collectivités territoriales en prenant en charge partiellement les déficits d'opération inhérents à ces projets
de réaménagement commercial en centre-ville.
En complément, le Gouvernement, en lien avec la Banque des Territoires, soutient des actions collectives dans les territoires marqués par la dévitalisation commerciale de moins de 150 000 habitants.

L'objectif de cette mesure est de favoriser une reprise rapide de l'activité économique et d'accompagner l'économie de proximité dans son évolution vers un modèle plus résilient en accélérant sa transformation numérique.

Les actions financées recouvrent
 - des prestations d'ingénierie en matière de stratégie numérique territoriale ;
 - le financement de solutions numériques ;
 - et le cofinancement de managers de centre-ville qui participeront à l'accompagnement des commerçants vers la numérisation de leur activité.

Le plan de relance a également mis en place un volet numérique destiné spécifiquement aux TPE avec des dispositifs mis en œuvre dans le cadre de l'initiative 
France Num  :
 - chèque numérique individuel visant à financer tout ou partie des charges liées à la numérisation ;
 - diagnostics numériques personnalisés réalisés par les chambres consulaires ;
 - accompagnements-actions des entreprises qui souhaitent expérimenter un usage ou une solution numérique en lien avec Bpifrance.


Assemblée Nationale - R.M. N° 39346 - 2021-07-13
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google