// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Etat civil - Recensement - Elections

RM - Recensement communal de 2021 et Covid-19

Rédigé par ID CiTé le 06/04/2021



RM - Recensement communal de 2021 et Covid-19
L'Insee a décidé, à titre exceptionnel, de reporter en janvier-février 2022 l'enquête annuelle de recensement initialement prévue en 2021. Cette décision a été prise après une large concertation, auprès notamment des associations d'élus et de la Commission nationale d'évaluation du recensement de la population (CNERP). Les associations d'élus consultées ont unanimement soutenu ce report. Les communes en ont été informées à la fin du mois de novembre.

La solution d'un report aux mois de mai-juin a été analysée, mais elle comporte le risque que des mouvements de population, fréquents à cette période, empêchent la bonne localisation des habitants dans leur résidence principale. Par ailleurs, un tel report de plusieurs mois rendrait impossible la publication de populations légales avant la fin 2021.

D'autres solutions, comme une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques ont également été étudiées, mais ne permettent pas de garantir l'exhaustivité de l'enquête.
Le département de Mayotte fera exception, et l'enquête annuelle de recensement 2021 aura lieu dans ce territoire. En effet, suite à la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 relative à l'égalité réelle outre-mer, ce sera la première enquête annuelle de recensement dans ce département, et un décalage aurait une conséquence sur la date d'actualisation des populations légales. Par ailleurs, la situation sanitaire locale permet à ce stade d'envisager la tenue de cette enquête à Mayotte.

L'Insee adaptera ses méthodes pour continuer à calculer et publier une actualisation annuelle de la population légale de toutes les communes de France.
La population légale au 1er janvier 2022 relative à la situation du 1er janvier 2019 sera la première à être concernée par le report de l'enquête de 2021. Chaque année, ces actualisations sont déjà calculées à partir d'une combinaison de plusieurs sources : enquête terrain, mais aussi sources administratives dans les communes de moins de 10 000 habitants et répertoire complet des immeubles localisés (RIL) dans les communes de plus de 10 000 habitants. À titre exceptionnel, les données administratives seront davantage mobilisées. Les travaux méthodologiques déjà réalisés montrent une bonne qualité des résultats produits.

Sénat - R.M. N° 18978 - 2021-03-25






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...