// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

"Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme" : synthèse du rapport et analyse de l’UNSA Retraités

Rédigé par ID CiTé le 28/01/2020



"Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme" : synthèse du rapport et analyse de l’UNSA Retraités
Ce rapport a été commandé par le Premier Ministre et rédigé par Mme Dufeu Schubert, député (LREM) de la Loire Atlantique.

Décliné en 95 propositions, ce rapport prétend apporter des solutions pour lutter contre les discriminations liées à l’âge et prendre en compte le vieillissement de la population. Son analyse est assez complexe, car il prétend aborder des situations aussi divergentes que la place des seniors en entreprise, les problématiques liées à la perte d’autonomie, l’image de la personne âgée dans la société ou les problèmes liés à la fin de vie.

Il témoigne surtout de la volonté du gouvernement de se préoccuper davantage des personnes âgées dans la deuxième moitié du quinquennat. Les malicieux y verront peut-être une forme de clientélisme électoral, puisque les instituts de sondage s’accordent à définir les seniors comme les soutiens les plus constants de l’actuel gouvernement.

Qu’est-ce que l’âgisme ?
L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris, fondées sur l’âge. Le terme "âgisme" faisait, lors de sa création (en 1969, aux États-Unis, par le gérontologue Robert Butler), surtout référence aux discriminations touchant les personnes âgées.

UNSA - Document complet - 2020-01-27
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...